GRAND CONCOURS
HAPPENING SPATIAL
GRANDE ARCHE

Les lauréats du concours
« Happening Spatial Grande Arche »

Les 18 membres du collectif des ANS ont choisi, à l’issue d’un vote à bulletin secret, les 𝟑 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐬 pour participer au Happening spatial !

 

 
 

COMAT

COMAT est un équipementier du secteur spatial.
Situés à Toulouse, au cœur d’un écosystème technologique unique, nous fournissons depuis des années des instruments et des équipements de vol.
COMAT réalisera une série de sept affiches sous forme d’exposition.
Dans cette série d’affiches, ils exploreront l’impact souvent méconnu des technologies spatiales sur notre quotidien et sur la société dans son ensemble. Chaque affiche mettra en lumière une application spécifique du spatial, soulignant à la fois son importance dans notre vie quotidienne et son impact positif sur notre société.
Ils associeront la bande dessinée et le motion design pour en dynamiser le contenu.


Sujets des 7 affiches :

(Les titres et les sous-titres sont donnés à titre indicatif et peuvent être amenés à évoluer.)

 

  • Tourisme spatial : la tête dans les étoiles !
    Le tourisme spatial qui révolutionnera nos vacances.
  • Recherches médicales : les recherches d’aujourd’hui pour guérir demain.
    Comment l’espace accélère les découvertes médicales.
  • Observation de la terre : gardiens de la Terre.
    Comment les satellites protègent notre planète.
  • Internet des objets (IOT) : IOT : une révolution invisible dans nos vies.
    Le pouvoir de la connectivité : comment l’IOT réinvente notre quotidien.
  • Communication interpersonnelle: un monde à portée de clic.
    Internet, force de liaison sociale.
  • Navigation terrestre (GPS) : désormais guidés par les étoiles.
    Comment le GPS révolutionne nos déplacements.
  • Exploration scientifique : vers l’infini et au-delà !
    L’exploration spatiale étend les frontières de nos connaissances.
 

LATITUDE

LATITUDE est une start-up française basée à Reims. Elle produit le micro-lanceur Zéphyr et son moteur imprimé en 3D Navier afin de proposer des services de lancement orbital adapté aux nano-satellites. Vous retrouverez sous la Grande Arche de la Défense, une maquette exclusive de 4 mètres de haut du lanceur, totalement réalisée en Lego.
Inspirée d’une première réalisation de LegoRocketCollection à l’échelle 1:42, le modèle proposé à l’exposition fera 40 centimètres de diamètre pour 4 mètres de hauteur.

Site internet

image006
image002-1

SPARTAN SPACE

SPARTAN SPACE est une start-up française du NewSpace fondé en 2021. Elle est spécialisée dans la conception d’habitat et de systèmes pour les environnements extrêmes à la fois spatiaux et sous-marins.
Dans le cadre du concours, SPARTAN SPACE se propose, quant à lui, d’installer le simulateur d’habitat lunaire EUROHAB II sur le parvis de la Grande Arche. EUROHAB est un projet d’habitat secondaire lunaire qui servira de camp de base et de refuge pendant l’exploration de zone d’intérêt scientifique. Il est développé dans le cadre du projet LISE du CNES en vue du retour de l’humanité sur la Lune.

 

Site internet

remportez le droit d’installer une exposition spatiale éphémère sur le parvis de la grande arche de la dÉfense

Dans le cadre d’un partenariat avec Paris La Défense, les Assises du NewSpace 2024 bénéficieront d’une opportunité exceptionnelle : celle de créer un « Happening Spatial Grand Arche » – une exposition spatiale éphémère en extérieur sur le parvis de la Grande Arche, au cœur du 4ème quartier d’affaires mondial, en amont de la tenue des Assises du NewSpace, au tout début du mois de juin.

 

Aussi, afin de choisir le contenu de cette exposition éphémère, le collectif des Assises du NewSpace lance dès aujourd’hui un concours visant à sélectionner les projets qui profiteront de cette visibilité remarquable dans l’un des cadres les plus célèbres au monde.

 

  • Date limite : 7 mars 2024
  • Format de présentation : Libre
  • Objectif : Projets innovants liés à l’espace (lanceurs, habitats spatiaux, œuvres d’art, expositions…)
 

Pour participer, envoyez votre dossier avant le 7 mars 2024 à : assisesnewspace@ilago.eu

De l’importance de la culture spatiale

 

« L’enjeu de la culture spatiale vaut autant pour le grand public que pour le monde professionnel. Et sera d’ailleurs au cœur des prochaines Assises 24, car il n’y aura pas de compétitivité du nouveau spatial français sans soutien des citoyens-contribuables.
Wernher von Braun l’avait déjà compris dès le début des années 50. La culture spatiale est beaucoup plus importante qu’elle ne le fut, car les citoyens aujourd’hui veulent être associés aux décisions publiques.
Et si vous voulez qu’ils soutiennent les politiques technologiques, il faut aller au-devant de tous les publics. Les temps changent.
Celle fondée dans les années 70 consistait à attirer les publics à elle au travers des grands instruments de la culture scientifique comme la Cité des Sciences ou le palais de la Découverte. Et consistait à n’attirer que des publics déjà convaincus.
Aujourd’hui, il faut aller chercher l’opinion où elle se trouve pour la convaincre, dans la rue, dans les médias. Le projet de « Happening spatial Grande Arche » initié par le Collectif des Assises s’inscrit dans cette démarche : aller dans la rue, au contact de tous les publics, professionnels en particulier pour leur parler de spatial. »

 

Pierre-José billotte, coordinateur du collectif des Assises du NewSpace

*Les participants doivent couvrir leurs propres coûts, profitant d’une occasion unique de mise en lumière au sein du 4ème plus grand quartier d’affaires au monde.